Comment identifier un bon couteau à huîtres sur le marché ?

Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel ustensile de cuisine si vous avez des huîtres et des crustacés au menu. En effet, les ouvrir nécessite des outils spécifiques ainsi qu’une technique spécifique. Il s’agit entre autres d’utiliser un couteau à huître et à crustacés approprié à la taille des coquillages que vous envisagez de préparer. Alors comment s’y retrouver parmi toutes les gammes de couteaux de cuisine disponibles sur le marché ? Voici quelques réponses.

Identification des bons couteaux à huîtres

Pour identifier un bon couteau à coquillage, il y a deux facteurs principaux de vérification à tenir en compte : la lame et le manche. Évidemment, en grande partie, la qualité de l’outil dépend du fabricant.

A découvrir également : Comment savoir si mon chien a de l’affection pour moi ?

Ainsi, que vous soyez professionnels ou non, vos couteaux à huître doivent absolument avoir des lames pointues, rigides, et anticorrosives. Ces critères sont basiques, car ils vous faciliteront la tâche lors de l’ouverture des mollusques. Les coquilles d’huîtres sont en effet spécifiquement dures et résistantes, et donc complexes à ouvrir avec un couteau ordinaire, au risque de se blesser au passage. Ensuite, vous avez besoin d’une lame puissante pour passer à travers ces coquilles.

 

En parallèle : Staffies et Familles : Pourquoi ils sont d'Excellents Chiens de Compagnie

La pointe acérée permet de pénétrer délicatement dans l’huître sans risque de l’abîmer ni de dévier la trajectoire du couteau. Les propriétés anticorrosion de la lame la rendent plus résistante et évitent qu’elle ne s’altère.

Le couteau à huîtres doit avoir un manche solide et facile à tenir. Cela vous permet non seulement de les tenir de la manière la plus confortable, mais vous pouvez également les utiliser de manière intensive sans vous soucier de la rupture de la poignée.

Par ailleurs, il faut savoir que certaines coupes huîtres sont rivetées. C’est le cas du couteau motif océan. En effet, les rivets contribuent à renforcer la solidité du couteau et garantissent même en cas d’utilisation intensive qu’il ne changera pas de trajectoire. Ce lien vers le blog vous permettra d’obtenir plus d’infos sur ce sujet.

Les différents modèles de couteaux à huîtres

Les couteaux à huîtres traditionnels à la fois pratiques et élégants se reconnaissent à leurs lames épaisses et inoxydables. Ils disposent d’un côté très pointu et un côté large, non pointu. Le couteau à huîtres classique possède un manche en palissandre, renforcé par trois rivets. Ce couteau est de loin le plus prisé, notamment par les professionnels, car il peut également être employé pour couper des accompagnements comme les échalotes, les ciboulettes et les citrons et bien d’autres.

Les couteaux à huîtres modèles lyonnais eux sont conçus pour les mollusques à taille moyenne. Ils disposent de :

  • une lame effilée de 7 cm : les deux bords sont similaires et légèrement épais
  • un manche palissandre lustré d’approximativement 10,5 cm
  • triple rivets en laiton.

Le couteau lancette possède une lame courte, dure et épaisse qui vous permet d’ouvrir facilement les huîtres. Il est disponible sous forme de lancette classique à double rivet, à manche moulé noir de 16,5 cm et la lancette EZ avec finition en acier inoxydable.

 

 

Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel ustensile de cuisine si vous avez des huîtres et des crustacés au menu.…

Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel ustensile de cuisine si vous avez des huîtres et des crustacés au menu.…